Plantes médicinales du jardin de Ceyrat

Actualités

Categorie
Actualités

En attendant un local pour l’association, nous avons démarré de la permaculture dans ce beau jardin de Beaumont-Ceyrat. C’est un jardin de 3000m2 avec une rivière l’Artière, pour un projet Art et Bien-être,

Où nous avons déjà déniché des trésors :

  • DES CONSOUDES
    La consoude est l’une de ces plantes médicinales dont la réputation a traversé les siècles depuis l’Antiquité. Elle a prouvé ses vertus dans le renouvellement des cellules de la peau et des muscles, participant activement à la guérison des fractures, entorses et autres élongations. La consoude est également très utile en dermatologie.

comfrey

Nom scientifique: Symphytum officinale

Noms communs: grande consoude, oreille d’âne, langue de vache, confée

Nom anglais: comfrey, knitback, knitbone

  • DES ANCOLIES

ancolies

Nom latin: Aquilegia vulgaris.
De la famille: Famille des renonculacées, ranunculacées (renonculaceae, ranunculaceae).
Seule la racine de l’ancolie vulgaire peut être utilisée pour ses vertus médicinales, car le reste de la plante est venimeuse et toxique. L’ancolie vulgaire est prescrite en homéopathie et en phytothérapie pour ses qualités astringentes et antiseptiques, elle traite les affections de la bouche, la gale et la teigne. L’ancolie vulgaire est diurétique et calmante dans le traitement de l’insomnie et des tremblements nerveux, elle soulage les douleurs du cycle menstruel, des maux d’estomac et des céphalées. Cette racine est bénéfique dans les diarrhées.

  • DES HELLEBORES

Nom Latin: Helleborus foetidus
De la Famille: Ranunculaceae

Vivace en touffe de feuilles vert sombre produisant des fleurs campanulées, vertes bordé de carmin, en fin d’hiver et début de printemps.
Cette hellébore doit son nom au fait que ces feuilles froissées dégagent une odeur désagréable.

hellebores

  • DES CHARDONS ORNEMENTAUX LA BARDANE

chardons

Plante aux multiples usages, la bardane (Arctium lappa) appartient à la famille des Asteraceae et peut aussi bien être utilisée comme légume pour ses nutriments mais surtout comme plante médicinale pour ses nombreuses propriétés.

Facilement reconnaissable par ses grandes feuilles formant des touffes, et surtout par ses graines qui sont à l’origine de l’invention du velcro, on l’utilise le plus souvent dans l’alimentation les jeunes pousses et sa racine. Tous deux nécessitent d’être cuits pour en améliorer la saveur bien que l’on puisse également les consommer crus malgré son goût terreux.

C’est une plante également très riche en phosphore, mais aussi en calcium, en fer, en potassium et en magnésium. C’est surtout au niveau de ses différentes propriétés que la bardane devient véritablement intéressante.

On peut aussi bien utiliser ses feuilles et sa racine broyée (en cataplasme pour les affections cutanées comme l’acné, les abcès, les piques d’insectes, les démangeaisons, les crevasses, les gerçures), qu’utiliser l’huile extraite de sa racine (pour prévenir la chute des cheveux et les garder en bonne santé). On retrouve par ailleurs la bardane dans de nombreux produits capillaires.

La plante possède également des vertus détoxifiantes et dépuratives au niveau hépatique qui lui permettent d’être utilisée sous forme de cure.

  • DE LA CITRONNELLE

Autres noms: mélisse Officinale, mélisse citronnelle

mellisse

Nom latin: Mélissa officinalis
Famille: Labiacées, Lamiacées, Labiées
Type de plante: plante aromatique, médicinale et condimentaire
Type de végétation: vivace

mellisse2

Dotée d’une tige aux qualités aromatique, la citronnelle est aussi une plante médicinale, grâce à ses feuilles aux multiples bienfaits.

Antispasmodique, antibactérienne, sédative, décontractante, elle soigne des pathologies diverses, comme les troubles digestifs, les états grippaux et la fièvre, la fatigue mentale, les douleurs articulaires et rhumatismales.

La citronnelle contribuerait également à faire baisser le taux de sucre dans le sang.

  • DU MILLEPERTUIS Herbe de la Saint Jean

Le millepertuis est connu pour ses effets antidépresseurs, même s’il était autrefois considéré comme une plante magique, un « chasse diable ».
Depuis près de 2 500 ans, il sert à repousser la mélancolie.

Calmant, le millepertuis commun, ou millepertuis officinal, est aussi efficace contre l’insomnie, pour favoriser un sommeil réparateur, pour aider dans le sevrage du tabac ou pour soulager des plaies.

millepertuis

Nom scientifique : Hypericum perforatum
Noms communs : millepertuis, millepertuis perforé, millepertuis officinal, herbe de la Saint-Jean, chasse-diable, herbe aux fées, herbe aux mille vertus, herbe à mille trous, herbe à la brûlure, herbe du charpentier, trascalan, trucheron
Noms anglais : balm of warrior , St John’s wort ,touch and deal , tipton’s weed , rosin rose ,goatweed , chase-devil , klamath weed

  • DE LA MENTHE

Plante ornementale ou condimentaire, la menthe fait aussi partie de l’histoire de la phytothérapie. Elle est réputée pour ses capacités à relâcher les muscles, à traiter les problèmes digestifs et pour ses vertus antiseptiques et tonifiantes. Elle stimule aussi la sécrétion biliaire et la transpiration.

menthe

Nom scientifique : Mentha
Nom commun : menthe
Noms anglais : mentha, mint

  • DES ORTIES

Ces plantes mal-aimées, car urticantes au contact, sont pourtant utiles : elles sont consommées par beaucoup d’insectes non nuisibles et pollinisateurs, on peut les manger, elles sont médicinales et servent en agriculture et dans les petits élevages.
Les feuilles et surtout les racines sont médicinales.

  • DU PLANTAIN

Le grand plantain (Plantago major) a des feuilles larges et des fleurs allongées. Le plantain lancéolé (ou petit plantain ou herbe à cinq coutures) a des feuilles allongées (en forme de lance) et des petites fleurs au bout des tiges.

plantain

Quant au plantain moyen (ou langue d’agneau), il possède des feuilles plutôt rondes et des fleurs crème à étamines violettes alors que leurs cousines sont verdâtres ou brunâtres et inodores.

Les constituants du plantain (pectine, aucubine, ampigénine, flavonoïdes, tanins, soufre, calcium, fer, phosphore, mucilage…) en font une plante aux très nombreuses indications, utilisable aussi bien en interne qu’en externe.

Pour les amateurs de chimie pharmacologique, précisons que l’aucubine accélère l’élimination par les reins et possède des propriétés antimicrobiennes ; l’ampigénine est un anti-inflammatoire et les mucilages freinent l’appétit et activent le transit intestinal…

Le plantain est aussi concentré en vitamines du groupe B (B1, B2 et PP) et en vitamine A. Plusieurs études scientifiques ont confirmé les bienfaits du plantain.

  • ACHILLEE MILLEFEUILLE

achille

Noms communs : herbe à dinde, herbe militaire, millefeuille, herbe aux charpentiers, herbe à la coupure.
Nom botanique : Achillea millefolium, famille des astéracées.
Noms anglais : yarrow, bloodwort, carpenter’s weed.
Nom chinois :yang shi cao.

Usage interne – Stimuler l’appétit, soulager les troubles digestifs.
Usage interne ou externe – Soulager les douleurs menstruelles.

Usage interne – Soulager les spasmes de l’estomac et des intestins, traiter les infections des voies respiratoires, faire baisser la fièvre.
Usage externe – Arrêter le saignement, soigner les blessures et les inflammations de la peau.

De plus, nous découvrons des pieds de rhubarbe, des pommes de terre sur un tas de compost, des fraises perdues au milieu de tout et de rien , des iris, et on ne fait que commencer !

Articles récents